Constat: Notre Commune et, plus largement, la métropole amiénoise, ne sont pas prêts à affronter les conséquences du réchauffement climatique (phénomènes météorologiques extrêmes plus violents et plus fréquents, rupture des chaînes d’approvisionnement, diminution de la biodiversité, etc.).
Objectif: Rompre avec cette apathie est vital pour notre territoire, son environnement mais aussi pour préserver les citoyens des augmentations de taxes des déchets et des redevances sur l’eau.
Propositions: Les items de cette thématique seront définis et développés conjointement avec les administrés pour élaborer un programme émanant des attentes des citoyens.
A titre d’exemple:
- La propreté de la ville et la gestion des déchets seront l’une des priorités ainsi que l’entretien et la protection des espaces naturels (notamment le marais aux Bœufs).
- La mise en place de toilettes publiques.
- L’instauration de cendriers de voie publique devant chaque lieu recevant du public (commerces, bâtiments publics, etc.) avec panneau pédagogique sensibilisant à la pollution générée par les mégots.
- Le remplacement des poubelles publiques par des poubelles de tri: poubelle classique (avec couvercle pour éviter l’effet « pluviomètre » sur les actuelles poubelles) + poubelle papier + poubelle emballages + poubelle verre. Le tout disposé aux endroits de passage (marais aux Boeufs, arrêts de bus, entrées des bâtiments publics, etc.)